Institut de Victimologie

ACTUALITÉS

Formation « Violences Conjugales et intrafamiliales »

Le Docteur LOPEZ a animé 3 sessions de formation destinées à 50 professionnels confrontés à ces problématiques en Nouvelle Calédonie, à Nouméa et à Koné, du 19 juin au 7 juillet 2017.

Télécharger le programme




Séminaire sur la prise en charge des femmes victimes de violences fondées sur le genre

Le Docteur Lopez est intervenu le 10 mars 2017 à Tunis dans le cadre du Séminaire sur la prise en charge des femmes victimes de violences fondées sur le genre organisé par la Faculté de Médecine de Tunis.

Télécharger le programme


Mercredi 15 mars 2017 Colloque

Avec l’Université Paris Descartes, l’Institut de Victimologie a organisé le colloque : "4 MILLIONS DE SURVIVANTS DE L’INCESTE : ET ALORS ?"
pour faire le point sur les mesures qui seraient utiles pour diminuer la fréquence du crime de l’inceste et améliorer la prise en charge de ses nombreuses conséquences médico-psycho-sociojudiciaires.

Le Mercredi 15 mars 2017
de 8h30 à 18h
Amphithéâtre Luton
Faculté Cochin-Port Royal
24 rue du Fbg St. Jacques 75014 Paris

Télécharger le programme


Vidéo de la communication du Dr Lopez le 14 janvier à Bruxelles

La théorie féministe de la violence exposée par le Dr Gérard Lopez dans le cadre du DU de "psychotraumatologie et victimologie" de l'Université Paris-Descartes et du Centre Montoyer (Antenne belge de l'Institut de Victimologie de Paris) Voir la vidéo





MOOC

L'Unité de pédagogie numérique en santé - Faculté de médecine Paris Descartes et l'Institut de Victimologie annoncent l'ouverture du MOOC "Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l'affaire de tous", début des cours le 9 janvier.

http://www.upns.fr/mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants/mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants.php