Institut de Victimologie

ACTUALITÉS

Colloque L'OTAGE POLITIQUE - 10 juin 2013

Colloque organisé par l'Institut de Criminologie et de Droit Pénal de Paris de l'Université Panthéon-Assas (ParisII) sur le thème de "L'OTAGE POLITIQUE"

Les docteurs Aurore SABOURAUD-SÉGUIN et Gérard LOPEZ, sont intervenus dans le cadre du Colloque organisé par l'Institut de Criminologie et de Droit Pénal de Paris de l'Université Panthéon-Assas (ParisII) sur le thème de "L'OTAGE POLITIQUE" le lundi 10 JUIN 2013 à 8H45.


Colloque ALTÉRITÉ ET VULNÉRABILITÉS - 23 mai 2013

L'Institut de Criminologie de Paris a organisé un colloque sur le thème :
"ALTÉRITÉ ET VULNÉRABILITÉS"
Le Jeudi 23 mai 2013


19ème journée de la mission famille du CNIDFF

Le Docteur Gérard LOPEZ Président de l’Institut de Victimologie est intervenu le 24 mai 2013 sur le soi-disant syndrome d’aliénation parentale au cours de la dix-neuvième journée de la Mission Santé Familles du CIDFF qui portait sur l’identification et l’analyse du discours et des pratiques de la mouvance masculiniste. Avec la participation de Patric JEAN réalisateur du film La domination masculine.


Controverse sur les conséquences des violences sexuelles subies dans l'enfance


Après concertation, le Pr Marcel Rufo et le Dr Gérard Lopez sont convenus que leur différend récent, exposé sur le Site de l'Institut de Victimologie, ne concerne pas les compétences professionnelles de l’un ou de l’autre, en aucun cas remises en cause, mais sur leurs vues divergentes sur les conséquences à long terme des violences sexuelles subies dans l'enfance.


Entretien du NICHD

Enseignement du protocole d'entretien du NICHD (National Institute for Children Health Development),
Le NICHD a mis au point un protocole d'entretien non directif, évalué par la recherche, pour recueillir les allégations de maltraitance. Ce protocole est la méthode qui donne le plus de renseignements. Il a été traduit en français par Mireille CYR, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Mireille a donné un premier enseignement à l'Institut de Victimologie qui, avec l'Université de Poitiers, va développer la méthode en France. Pour tous renseignements, contacter la direction de l'Institut.