Institut de Victimologie

ACTUALITÉS

Mercredi 15 mars 2017 Colloque

Avec l’Université Paris Descartes, l’Institut de Victimologie a organisé le colloque : "4 MILLIONS DE SURVIVANTS DE L’INCESTE : ET ALORS ?"
pour faire le point sur les mesures qui seraient utiles pour diminuer la fréquence du crime de l’inceste et améliorer la prise en charge de ses nombreuses conséquences médico-psycho-sociojudiciaires.

Le Mercredi 15 mars 2017
de 8h30 à 18h
Amphithéâtre Luton
Faculté Cochin-Port Royal
24 rue du Fbg St. Jacques 75014 Paris

Télécharger le programme


Vidéo de la communication du Dr Lopez le 14 janvier à Bruxelles

La théorie féministe de la violence exposée par le Dr Gérard Lopez dans le cadre du DU de "psychotraumatologie et victimologie" de l'Université Paris-Descartes et du Centre Montoyer (Antenne belge de l'Institut de Victimologie de Paris) Voir la vidéo





MOOC

L'Unité de pédagogie numérique en santé - Faculté de médecine Paris Descartes et l'Institut de Victimologie annoncent l'ouverture du MOOC "Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l'affaire de tous", début des cours le 9 janvier.

http://www.upns.fr/mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants/mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants.php


Rencontre-débat : VIF et VFF organisée par le Réseau VIF avec le Dr Gérard LOPEZ

Rencontre-débat : VIF et VFF organisée par le Réseau VIF avec le Dr Gérard LOPEZ
(Président-fondateur de l’Institut de Victimologie à Paris, Administrateur à l’ARIV)
lundi 26 décembre 2016, de 16h à 18h30 au Réseau VIF à Saint-Paul

Télécharger le PDF


LES SPECIFICITES DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN OUTRE-MER

Vendredi 25 novembre 2016 à 19 heures (ouverture des portes à 18h30) au Ministère de l’Outre-mer 27, rue Oudinot, 75017 Paris
Le Dr Gérard LOPEZ et la psychologue Viviane ROLLE-ROMANA ont présenté un inventaire des prises en charge existantes en Outre-mer, expliqué l’importance d’adopter une approche transculturelle de l’accompagnement des victimes et défendu la nécessité de développer des soins psychotraumatologiques.

Gérard LOPEZ, psychiatre et président fondateur de l’Institut de Victimologie à Paris, est également expert auprès des tribunaux et enseigne à l’université Paris V et à l’institut de criminologie de l’université Panthéon-Assas, Paris 2.

Viviane ROLLE-ROMANA, docteur en psychologie, spécialisée en ethnopsychiatrie est psychothérapeute et dirige le centre d’aide aux familles matrifocales et monoparentales à Paris 20e.

L'institut de victimologie, association loi 1901, fondée en 1994 par les Docteurs Gérard LOPEZ et Aurore SABOURAUD-SEGUIN a pour mission l'amélioration de la prise en charge des victimes qui ont subi un traumatisme psychologique. Il vise à promouvoir le traitement précoce et spécifique de ces victimes. Il gère le Centre du Psychotrauma (CPIV) qui est une unité de soins agréée, spécialisée dans le traitement médico-psychologique des victimes d'agressions, de viols, de violences conjugales, de catastrophes, d'attentats, de prises d'otages, d'accidents et plus généralement de troubles post-traumatique.

Le centre d’aide aux familles matrifocales et monoparentales (CAFAM), association loi 1901, fondée en 2009 par Viviane ROLLE-ROMANA et par 4 autres professionnels du champs de la santé et du travail social, a pour mission d’accompagner et de soutenir psychologiquement : • les parents dont la fonction parentale a été fragilisée par leur monoparentalité, leur matrifocalité et leur migration • Les parents qui sont éloignés de nos institutions et réfractaires à nos aides éducatives et de soins • les femmes isolées et victimes de violences. Le CAFAM gère un centre de soutien à la parentalité, d’accompagnement de femmes en grande difficulté, et de médiation interculturelle et clinique en direction des professionnels.