Institut de Victimologie

ACTUALITÉS

Vidéo de la communication du Dr Lopez le 14 janvier à Bruxelles

La théorie féministe de la violence exposée par le Dr Gérard Lopez dans le cadre du DU de "psychotraumatologie et victimologie" de l'Université Paris-Descartes et du Centre Montoyer (Antenne belge de l'Institut de Victimologie de Paris) Voir la vidéo





MOOC

L'Unité de pédagogie numérique en santé - Faculté de médecine Paris Descartes et l'Institut de Victimologie annoncent l'ouverture du MOOC "Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l'affaire de tous", début des cours le 9 janvier.

http://www.upns.fr/mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants/mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants.php


Rencontre-débat : VIF et VFF organisée par le Réseau VIF avec le Dr Gérard LOPEZ

Rencontre-débat : VIF et VFF organisée par le Réseau VIF avec le Dr Gérard LOPEZ
(Président-fondateur de l’Institut de Victimologie à Paris, Administrateur à l’ARIV)
lundi 26 décembre 2016, de 16h à 18h30 au Réseau VIF à Saint-Paul

Télécharger le PDF


LES SPECIFICITES DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN OUTRE-MER

Vendredi 25 novembre 2016 à 19 heures (ouverture des portes à 18h30) au Ministère de l’Outre-mer 27, rue Oudinot, 75017 Paris
Le Dr Gérard LOPEZ et la psychologue Viviane ROLLE-ROMANA ont présenté un inventaire des prises en charge existantes en Outre-mer, expliqué l’importance d’adopter une approche transculturelle de l’accompagnement des victimes et défendu la nécessité de développer des soins psychotraumatologiques.

Gérard LOPEZ, psychiatre et président fondateur de l’Institut de Victimologie à Paris, est également expert auprès des tribunaux et enseigne à l’université Paris V et à l’institut de criminologie de l’université Panthéon-Assas, Paris 2.

Viviane ROLLE-ROMANA, docteur en psychologie, spécialisée en ethnopsychiatrie est psychothérapeute et dirige le centre d’aide aux familles matrifocales et monoparentales à Paris 20e.

L'institut de victimologie, association loi 1901, fondée en 1994 par les Docteurs Gérard LOPEZ et Aurore SABOURAUD-SEGUIN a pour mission l'amélioration de la prise en charge des victimes qui ont subi un traumatisme psychologique. Il vise à promouvoir le traitement précoce et spécifique de ces victimes. Il gère le Centre du Psychotrauma (CPIV) qui est une unité de soins agréée, spécialisée dans le traitement médico-psychologique des victimes d'agressions, de viols, de violences conjugales, de catastrophes, d'attentats, de prises d'otages, d'accidents et plus généralement de troubles post-traumatique.

Le centre d’aide aux familles matrifocales et monoparentales (CAFAM), association loi 1901, fondée en 2009 par Viviane ROLLE-ROMANA et par 4 autres professionnels du champs de la santé et du travail social, a pour mission d’accompagner et de soutenir psychologiquement : • les parents dont la fonction parentale a été fragilisée par leur monoparentalité, leur matrifocalité et leur migration • Les parents qui sont éloignés de nos institutions et réfractaires à nos aides éducatives et de soins • les femmes isolées et victimes de violences. Le CAFAM gère un centre de soutien à la parentalité, d’accompagnement de femmes en grande difficulté, et de médiation interculturelle et clinique en direction des professionnels.


Diplôme universitaire de médecine légale et sciences criminelles PSYCHOTRAUMATOLOGIE ET VICTIMOLOGIE à BRUXELLES (2016-2017)

Ce diplôme universitaire coordonné par les Drs Nadia Kadi Van Acker et Gérard Lopez, sous la direction du Pr Christian Hervé de l'Université Paris-Descartes, permet d’acquérir les connaissances fondamentales en psychotraumatologie, victimologie, agressologie, sciences criminelles, médecine légale et droit médical nécessaires pour assurer des interventions de qualité dans les domaines suivants : - la prise en charge des victimes, - l’expertise judiciaire et médico-légale, - la pris
Les cours commencent le vendredi 25 novembre 2016
Ils ont lieu les vendredi et samedi pendant 10 WE.
Le diplome est délivré par l'Université Paris-Descartes.
Pour tout renseignement : Dr Nadia Kadi Van Acker, Centre Montoyer, Bruxelles - Mail : info@nadiakadi.be