Institut de Victimologie

ACTUALITÉS

LES SPECIFICITES DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN OUTRE-MER

Vendredi 25 novembre 2016 à 19 heures (ouverture des portes à 18h30) au Ministère de l’Outre-mer 27, rue Oudinot, 75017 Paris
Le Dr Gérard LOPEZ et la psychologue Viviane ROLLE-ROMANA présenteront un inventaire des prises en charge existantes en Outre-mer, expliqueront l’importance d’adopter une approche transculturelle de l’accompagnement des victimes et défendront la nécessité de développer des soins psychotraumatologiques.

Gérard LOPEZ, psychiatre et président fondateur de l’Institut de Victimologie à Paris, est également expert auprès des tribunaux et enseigne à l’université Paris V et à l’institut de criminologie de l’université Panthéon-Assas, Paris 2.

Viviane ROLLE-ROMANA, docteur en psychologie, spécialisée en ethnopsychiatrie est psychothérapeute et dirige le centre d’aide aux familles matrifocales et monoparentales à Paris 20e.

L'institut de victimologie, association loi 1901, fondée en 1994 par les Docteurs Gérard LOPEZ et Aurore SABOURAUD-SEGUIN a pour mission l'amélioration de la prise en charge des victimes qui ont subi un traumatisme psychologique. Il vise à promouvoir le traitement précoce et spécifique de ces victimes. Il gère le Centre du Psychotrauma (CPIV) qui est une unité de soins agréée, spécialisée dans le traitement médico-psychologique des victimes d'agressions, de viols, de violences conjugales, de catastrophes, d'attentats, de prises d'otages, d'accidents et plus généralement de troubles post-traumatique.

Le centre d’aide aux familles matrifocales et monoparentales (CAFAM), association loi 1901, fondée en 2009 par Viviane ROLLE-ROMANA et par 4 autres professionnels du champs de la santé et du travail social, a pour mission d’accompagner et de soutenir psychologiquement : • les parents dont la fonction parentale a été fragilisée par leur monoparentalité, leur matrifocalité et leur migration • Les parents qui sont éloignés de nos institutions et réfractaires à nos aides éducatives et de soins • les femmes isolées et victimes de violences. Le CAFAM gère un centre de soutien à la parentalité, d’accompagnement de femmes en grande difficulté, et de médiation interculturelle et clinique en direction des professionnels.


Diplôme universitaire de médecine légale et sciences criminelles PSYCHOTRAUMATOLOGIE ET VICTIMOLOGIE à BRUXELLES (2016-2017)

Ce diplôme universitaire coordonné par les Drs Nadia Kadi Van Acker et Gérard Lopez, sous la direction du Pr Christian Hervé de l'Université Paris-Descartes, permet d’acquérir les connaissances fondamentales en psychotraumatologie, victimologie, agressologie, sciences criminelles, médecine légale et droit médical nécessaires pour assurer des interventions de qualité dans les domaines suivants : - la prise en charge des victimes, - l’expertise judiciaire et médico-légale, - la pris
Les cours commencent le vendredi 25 novembre 2016
Ils ont lieu les vendredi et samedi pendant 10 WE.
Le diplome est délivré par l'Université Paris-Descartes.
Pour tout renseignement : Dr Nadia Kadi Van Acker, Centre Montoyer, Bruxelles - Mail : info@nadiakadi.be


CYBERHARCELEMENT


l'Association L'Eléphant Vert organise une conférence sur la Cyber Violence et le Cyber Harcèlement à Rivesaltes
.
Le Docteur LOPEZ Président de l'Institut de Victimologie a développé à ce sujet.
Monsieur Sébastien BOUEILH, le Colosse aux Pieds d'Argile a fait part de son expérience et des activités de son association. .


Quelle Place pour les Maltraitances faites aux Enfants dans la stratégie nationale de Santé?

Le 7 juillet 2016 de 9h à 17h, à la faculté de Medecine , 45 rue des Saints Pères à Paris, Colloque organisé par le laboratoire d'Ethique Médicale et de Médecine Légale, l'Institut de Victimologie et l'AIVI sous le patronage de Madame Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes.


Congrès de la Société Française de Pédiatrie qui se tiendra à Lille Grand Palais, du mercredi 18 au vendredi 20 mai 2016

Le docteur LOPEZ interviendra au prochain Congrès de Pédiatrie à Lille