Institut de Victimologie

ACTUALITÉS

14èmes Journées internationales d'étude

Les 14èmes Journées internationales d'étude "Jeunes praticiens-Jeunes chercheurs en Psycho-criminologie et Victimologie" de l'Université Rennes 2, s'est tenu les 22 et 23 mai prochains à Rennes.

Télécharger le programme


Congrès National Sévices aux enfants - Europe et Afrique - 20 et 21 juin 2014 - Paris

Le C.L.E.F organise un congrès « Sévices aux enfants – Europe et Afrique », a eu lieu les 20 et 21 juin 2014 à l’Espace Notre Dame des Champs de Paris, au 92 bis bd du Montparnasse 75014 sous la Présidence des Dr Caroline Rambaud, Pr Michel Roussey et M. Alexandre Rideau .
Dans un article récent du Lancet, ce serait 1 enfant sur 10 qui serait en danger de maltraitance. En-core faut-il définir le concept de danger, élément essentiel pour intervenir suffisamment tôt avant que l’enfant soit réellement victime de sévices. C’est l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (Oned) qui fera le point sur les derniers chiffres disponibles en France. Ensuite nous reprendrons la description clinique des enfants réellement maltraités car il s’agit de la responsabilité de tout citoyen, et surtout de tout professionnel de l’enfance, d’être capable de repérer qu’un enfant peut être victime de son environnement le plus proche, que ce soit sa famille ou les adultes qui en ont la charge. Victime d’agressions sexuelles, même au plus jeune âge, la prise en charge de l’enfant nécessite un abord spécifique tant dans le recueil de sa parole que dans son examen clinique. Ceci ne s’improvise pas et que l’on soit médecin, travailleur social, policier-gendarme ou tout autre professionnel de l’en-fance, une formation spécifique est nécessaire si on veut que la procédure soit efficace des 1ères révé-lations de l’enfant jusqu’à sa réparation psychologique. Des cellules d’audition de mineurs, dites au-dition Mélanie, se sont mises en place un peu partout en France, certaines situées en milieu de soins. L’expérience de deux d’entre elles sera rapportée. Sept ans est l’âge de raison : c’est le temps qui s’est écoulé depuis la loi réformant la Protection de l’Enfance le 5 mars 2007. Nous verrons ce qui a réellement changé en recueillant les réflexions de représentants d’un Conseil Général et de la Justice. Aborder la question de la maltraitance à enfants dans la société africaine est un sujet délicat tant nos différences culturelles et sociétales sont importantes, même si nous partageons une partie de notre histoire avec certains des pays africains. Le droit des enfants est universel et la majorité des pays ont signé la chartre de l’OMS, mais le concept même de maltraitance à enfants peut être difficile à appré-hender pour certains pays. Nous traiterons donc, lors de la 2e journée du colloque, les particularités spécifiques de la maltraitance chez des enfants africains, en Afrique Noire mais aussi lorsqu’ils vi-vent dans notre pays. Nous espérons que nous ne serons pas perçus comme donneurs de leçons mais au contraire comme une aide à la compréhension du problème pour tous nos collègues travaillant en Afrique ou dans notre pays.

Télécharger le programme


Séminaire de réflexion sur les violences faites aux femmes et la santé

Les 27 et 28 janvier 2014 La Chaire santé de Sciences Po, en partenariat avec la Mutualité Française, la MGEN et avec le soutien de la MIPROF et le ministère des Droits des Femmes a organisé un Séminaire de réflexion sur les violences faites aux femmes et la santé auquel a participé le Docteur Gérard LOPEZ président de l'Institut de Victimologie.
Ce séminaire fermé regroupait une trentaine d'experts-es et de personnes toutes intéressées par la question des violences faites aux femmes. Les échanges et les préconisations du groupe de travail feront l'objet d'un rapport. Ce séminaire débouchera sur un colloque le 7 mars, précédant la journée internationale de la femme.
L'intervention du Docteur Lopez sera sur le thème suivant "Le contenu du certificat médiat et l'ITT" dans la session intitulée « Aspects médico-légaux ».


Visite de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes

Le vendredi 10 janvier 2014 Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes a visité le Centre du Psychotrauma de l’Institut de Victimologie, à Paris.
Ce déplacement s'inscrit dans le cadre des actions que mène la ministre afin d'améliorer la prise en charge des victimes de viol, aussi bien dans le traitement de ses conséquences psychotraumatiques que dans la gestion des situations d'urgence. A l'issue de cette visite, elle a lancé le groupe de travail chargé de concevoir le kit de prise en charge en urgence en cas de viol. Le contenu du kit? Un test anti-VIH, un traitement contraceptif, un appareil photo pour matérialiser les preuves ainsi qu'une liste des adresses des médecins. Cet équipement sera mis à la disposition des médecins directement au contact des victimes. Dans un premier temps, le kit sera expérimenté à Paris, avant d'être testé dans un autre département au printemps prochain.


4e Journée Humanitaire sur la Santé des Femmes

Le 29 Novembre 2013. le docteur Gérard Lopez est intervenu au cours de la 4e Journée Humanitaire sur la Santé des Femmes sous la présidence de Madame N. Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes
Le thème de cette journée est : « Le praticien de santé face aux violences faites aux femmes ».
La journée s'est déroulée au :
Palais du Luxembourg (Salle Clémenceau)
15, rue de Vaugirard – 75006 Paris