Institut de Victimologie

Formations universitaires

En France

L'Institut de Victimologie assure un enseignement dans deux universités
parisiennes :

  • A l'université Panthéon-Assas Paris 2, il est en charge de l'enseignement de Victimologie à l'Institut de Criminologie.
  • A l'université Paris Descartes, il coordonne le DU de Victimologie, le DU de psychotraumatologie et le Master 2  Prise en charge des victimes et des auteurs d'agression .
L'Institut de Victimologie coordonne le MOOC "Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l'affaire de tous"

http://www.upns.fr/mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants/mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants.php

 

A l'étranger

Algérie

L'Institut participe à la formation sur le Stress PostTraumatique dans le cadre de formation aux thérapeutes comportementales et cognitives au sein de plusieurs instances : l'AFTCC, l'IRCCADE et l'Hôpital psychiatrique d'Alger.

Maroc

Formation universitaire de Victimologie : une première au Maroc

L'Institut Supérieur des Sciences de la Santé de l'Université Hassan 1er de Settat et la Chaire UNITWIN UNESCO représentée par le Dr. Gérard Lopez, expert psychiatre et l'un des fondateurs de la Victimologie en France viennent de signer une convention de partenariat.
Le partenariat gère la formation universitaire de victimologie sous l'égide de la Chaire Unesco : "Aborder la violence : un défi transdisciplinaire". La chaire organise déjà des enseignements universitaires dans différents pays : Argentine, Chili, Azerbaïdjan, Nouvelle Calédonie et à l'université Antilles Guyane.
La coordinatrice du partenariat est Widiane Chakkouche, docteure en psychologie clinique, spécialisée en Psychotraumatologie

Cette formation a pour objectifs :
• l'enseignement scientifique de la victimologie,
• le développement de la recherche dans ce domaine
• et la promotion de cette nouvelle discipline au Maroc

La formation décerne un diplôme de Victimologie.
La préparation de ce diplôme constitue un complément de formation utile à tous ceux qui, professionnellement, approchent les victimes. Il s'adresse aux professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres, personnels infirmiers), aux juristes (avocats, magistrats), aux travailleurs sociaux, aux personnels du secteur associatif, aux policiers, aux pompiers. Cette discipline permet de comprendre les crimes en se focalisant spécialement sur leurs conséquences sur les victimes et la prise en charge de ces dernières.
En effet, la criminologie se concentre principalement sur les auteurs des crimes et ignore généralement les victimes. La victimologie vise à combler cette lacune. Elle est au carrefour de plusieurs spécialités telles que la psychologie, la criminologie, la sociologie, la biologie, l'anthropologie, les sciences de l'éducation et les sciences juridiques.
La formation est encadrée par d'éminents spécialistes venus du Maroc et de l'Institut de Victimologie de Paris. L'Institut gère le Centre de soins CPIV –Centre du Psychotrauma- qui assure 12 000 consultations annuelles.
Cette formation est enseignée au sein du prestigieux établissement l'Institut des Sciences de la Santé (l'Université Hassan 1er Settat) récemment créé en 2013.

Première promotion de 24 victimologues marocains formés par le Dr Lopez et Widiane Chakkouche à l'université de SETTAT

Burkina Faso

L'Université de Ouagadougou (Burkina Fasso) représentée par le prof Aruna OUEDRAOGO et l'Institut par l'intermédiaire de la chaire unitwin en cours d'élaboration.