Institut de Victimologie

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE

DERNIERES PARUTIONS DE L'INSTITUT DE VICTIMOLOGIE

AIDE MEMOIRE L'expertise pénale psychologique et psychiatrique

AIDE MEMOIRE L'expertise pénale psychologique et psychiatrique
sous la direction de Gérard Lopez et Geneviève Cédile.

Évaluer le profil de personnalité, dire si le sujet présente ou non une pathologie psychiatrique afin que la juridiction prononce ou non une peine ou la module, donner un avis sur la dangerosité psychocriminologique du sujet : le couple expert psychologue et psychiatre occupe un rôle de premier ordre dans le procès pénal. Le champ de l'expertise psychiatrique et psychologique pénale, les procédures, le rôle de l'expert, la déontologie, la conduite de l'examen clinique, les tests et échelles d'évaluation, le rapport d'expertise, le cadre législatif, les expertises selon les contextes (violences conjugales, sexuelles, situations interculturelles, mineurs) et troubles (de la personnalité, névrotiques, psychotiques, bipolaires)… tous les sujets sont traités dans cet aide mémoire dont l'objectif est de donner au professionnel les informations indispensables pour assurer l'ensemble de ses missions. .

Sommaire
Champ d'intervention expertise psychologique. Champ d'intervention expertise psychiatrique. Procédure pénale. L'expert déontologie. Responsabilité pénale. L'examen. Le rapport d'expertise. Les tests de personnalité. Les tests psychométriques. Les échelles actuarielles. Examen pendant la GAV. Expertise des troubles psychotraumatiques 1 et 2. Expertise des auteurs de violences sexuelles. Expertise des auteurs d'atteintes aux personnes. L'expertise des auteurs d'atteintes aux biens. Pb expertaux posés par les conflits transculturels. Expertise des violences de couple. Pb expertaux posés par les psychotiques. Pb expertaux posés par les troubles de la personnalité . Pb expertaux posés par les troubles névrotiques. La loi du 5 juillet 2011. Expertises du mineur. Capacités de réinsertion. Injonction de soins. Déposition devant la cour d'assises. Parole de l'enfant. Incapacité Totale de Travail. Dangerosité psychiatrique. Dangerosité criminologique et récidive. Expertise post sentencielle.

Les auteurs
Gérard Lopez : Gérard Lopez est psychiatre, président fondateur de l'Institut de Victimologie, Paris, expert près les tribunaux. A l'initiative des premiers DU de Victimologie et de Psychotraumatologie en France. Enseigne à l'Université Paris5
Geneviève Cedile : Geneviève Cédile est psychologue, psychanalyste, docteur en droit, expert près la Cour d'appel de Paris, agrée près la Cour de Cassation.

Publics
Professionnels de santé (psychologues, psychiatres...), juristes

Collection :Aide-Mémoire, Dunod


Enfants violés et violentés : Le Scandale Ignoré

Enfants violés et violentés : Le Scandale Ignoré
Auteur : Gérard Lopez
Collection: Enfances, Dunod

Chaque jour, un enfant décède suite à des violences familiales. C'est ce qu'affirme le psychiatre Gérard Lopez dans son livre "Enfants violés et violentés : Le Scandale Ignoré" paru aux éditions Dunod.
Pour lui, comme d'autres professionnels, les statistiques et les enquêtes concernant la maltraitance infantile ne sont ni assez nombreuses ni assez complètes pour évaluer l'ampleur de ce problème de santé publique qui serait largement sous-estimé.
Des centaines de milliers de victimes seraient-elles "oubliées" ? Ce chiffre noir mérite d'être questionné sans langue de bois et sans déni.

Quels sont les obstacles à une prise en compte efficiente de la question des enfants violés et violentés ? Les idées reçues ? Les tabous ? Les médias ? La formation des professionnels ? Et quelles seraient les mesures à prendre en terme de politiques publiques au plan médical, social et judiciaire ?

Ce livre dresse un constat destiné à interpeller les autorités politiques et sanitaires afin qu'elles acceptent enfin de considérer que la maltraitance infantile est un problème majeur de santé publique.
Fondé sur la recherche scientifique et illustré de 25 cas cliniques, il recense les conséquences et la fréquence des violences sexuelles et autres graves maltraitances infantiles, et s'interroge sur les causes de notre obstination à nier l'évidence. Il se consacre ensuite aux solutions possibles pour repérer, dépister ces violences, et finalement améliorer les pratiques professionnelles.

Ce livre s'adresse à tous les professionnels de la santé et du social, aux responsables politiques et aux journalistes, mais aussi à ceux qui veulent ouvrir les yeux sur le fléau que représente nt les violences sexuelles et autres graves maltraitances envers les enfants.


Dissociation et mémoire traumatique

Dissociation et mémoire traumatique
Auteurs : Marianne Kedia, Johan Vanderlinden, Gérard Lopez, Isabelle Saillot, Daniel Brown
Collection: Psychothérapies, Dunod

Les troubles dissociatifs sont une réponse aux traumas extrêmes subis pendant l’enfance et ancrés dans la mémoire. Ces troubles se manifestent par une altération de la conscience avec des pertes fonctionnelles (amnésie, troubles de l’identité, paralysie, pertes de sensations...) ou des intrusions (flashbacks, voix...). Souvent confondus avec d’autres pathologies, notamment les psychoses dissociatives, ils sont un concept fondamental en psychotraumatologie et posent de difficiles problèmes médicolégaux en criminologie. Ce livre, premier du genre en langue française, fait le point sur la recherche scientifique concernant les troubles dissociatifs, ses expressions cliniques et leur traitement.

Sommaire
Petit historique de la dissociation (I.Saillot). Dissociation et troubles psychotraumatiques (M.Kedia). Outils diagnostics (J.Vanderlinden). Diagnostics des troubles dissociatifs atypiques (G.Lopez) Trouble de la personnalité, littéralité et transfert traumatique (G.Lopez) Traitement des troubles dissociatifs et des conséquences de la traumatisation chronique J.Vanderlinden) Neuroimagerie de l'état de stress post-traumatique et des troubles dissociatifs (D. Brown)

Biographie des auteurs
Marianne Kedia - est psychologue et psychothérapeute au Centre du Psychotrauma de l’Institut de victimologie à Paris. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur les liens entre la personnalité et les symptômes posttraumatiques. Elle enseigne la psychothérapie et la psychotraumatologie dans différentes universités parisiennes. Son approche mêle des principes de thérapie comportementale et cognitive et de thérapie humaniste. Elle est l’auteur avec le Docteur Aurore Sabouraud-Séguin et leurs collègues du Centre du Psychotrauma de L’Aide-mémoire de psychotraumatologie (Dunod, 2008).
Johan Vanderlinden - psychologue et coordinateur de l’unité des troubles du comportement alimentaire du Universitair Psychiatrisch Centrum KULeuven Campus Kortenberg (Belgique)
Gérard Lopez - psychiatre, est président fondateur de l’Institut de Victimologie à Paris, il est expert près les tribunaux. Il a été l’initiateur des premiers diplômes universitaires de Victimologie et du premier diplôme de Psychotraumatologie en France. Il enseigne actuellement à l’Université Paris 5 au Laboratoire d’Ethique Médicale dans le Département de médecine légale (Pr Christian Hervé) et à l’Institut de criminologie de Paris. Il dirige le Comité européen de la Chaire Unitwin Unesco Abord de la violence, un défi transdisciplinaire.
Isabelle Saillot - docteur en psycho-anthropologie et coordinatrice du Réseau Janet. Membre dirigeante de la Société française de psychologie, elle publie et communique régulièrement sur l’actualité de Janet en psychologie.
Daniel Brown - a soutenu sa thèse doctorale à l’Université de Chicago et a par la suite travaillé en tant que post-doctorant en recherche clinique à la Harvard Medical School, où il est aujourd’hui maître de conférences en psychologie. Il s’intéresse en particulier à l’état de stress post-traumatique et aux troubles dissociatifs, aux troubles de l’attachement et à la psychologie positive

BIBLIOGRAPHIE FRANCOPHONE

PSYCHOTRAUMATOLOGIE

  • Balmary M., L'homme aux statues. Freud et la faute cachée du père, Paris, Grasset, 1997
  • Fédération Française de Psychiatrie, Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir, 7e Conférence de consensus, paris, 6-7 novembre 2003 (consultez le site web)
  • Guay S. et Marchand G., Les troubles liés aux événements traumatiques - Dépistage, évaluation et traitements, Montréal, PUM, 2007
  • Jehel L., Lopez G. et col., Psychotraumatologie, Paris, Dunod, 2006
  • Kédia M., Sabouraud-Seguin et col., Aide mémoire de psychotraumatologie, Paris, Dunod, 2009
  • Lopez G, Sabouraud Seguin A, Jehel L., Psychothérapie des victimes, Paris, Dunod, 2e éd. 2006
  • Masson J.-M., Le réel escamoté - Le renoncement de Freud à la théorie de la séduction, Paris, Aubier, 1984
  • Sadlier K., L'état de stress post traumatique chez l'enfant, Paris, PUF, 2001
  • Sabouraud Seguin A. Revivre après un choc. Comment surmonter le traumatisme psychologique. Paris, Odile Jacob, 2001
  • Senon J.-L., Lopez G., Cario R. et col., Psychocriminologie, Paris, Dunod, 2008
  • Roques J., EMDR, Paris, InterEditions, 2008
  • Van der Hart O., Nijenhuis E.-R.-S., Steele K., Le soi hanté - Dissociation structurelle et traitement de la traumatisation chronique, De Boeck, 2010
bibliographie

HARCELEMENT

  • AVFT., Violences sexistes et sexuelles au travail, 2e éd. 2011 (commander à www.avft.org)
  • Hirigoyen M.-F., Le harcèlement moral. - La violence perverse au quotidien, Paris, La Découverte, 2003 (et Pocket)
  • Katz C., Victimes de harcèlement sexuel : se défendre, Le Bord de l'eau, 2007
  • Lopez G., Comment ne plus être victime, L'Esprit du Temps, 20 (anciennement Le vampirisme au quotidien)
bibliographie

MALTRAITANCES INFANTILES

  • Berger M., L'échec de la protection de l'enfance, Paris, Dunod, 2e éd. 2004
  • Berger M., Ces enfants qu'on sacrifie... - Réponse à la loi réformant la protection de l'enfance, Paris, Dunod, 2e éd. 2007
  • Créoff M., Guide de la protection de l'enfance maltraitée - Définitions et organisation, Dispositif administratif et judiciaire, Procédures éducatives et réponses pénales, Paris, Dunod, 2e éd. 2006
  • Gryson-Dejehansart M.-C., Outreau - La vérité abusée, Paris, Hugo et Compagnie, 2009
  • Phélip J., Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ? Dunod, 2012 (à paraitre)
  • Lassus P., Maltraitances. Enfants en souffrance, Paris, Stock, 2001
  • Lassus P., La violence en héritage - Le tragique paradoxe des relations parents-enfants, Paris, Bourin, 2011
  • Miller A., C'est pour ton bien. Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, Paris, Aubier, 2006 (et toute son œuvre)
  • Sadlier K. et col., L'enfant face à la violence de couple, Paris, Dunod, 2010
  • Tursz A., Les oubliés - Enfants maltraités en France et par la France, Paris, Seuil, 2010
bibliographie

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

  • Fernagut M., Govindama Y., Rosenblat C., Itinéraires des victimes d'agressions sexuelles, Paris, l'Harmattan, coll. Psychologiques, 2011
  • Guiller A., Weiler N., Le viol, un crime presque ordinaire, Paris, Le Cherche-Midi, 2011
  • Henrion R. et col., Les femmes victimes de violences conjugales, le rôle des professionnels de santé, Paris, La Documentation Française, 2001
  • Le Boulaire M.-A., Le viol, Paris, Flammarion, 2002 (et Poche)
  • Morbois C. et Casalis M.-F.., Repères et cadre théorique pour venir en aide aux femmes victimes de viols, Paris, L'Esprit du Temps, 2002
  • Thomas E., Le viol du silence, Paris, Aubier, 1986 (et Pocket)
bibliographie

VICTIMOLOGIE

  • Baril M., L'envers du crime, Paris, L'Harmattan, 2002
  • Cario R., Victimologie : de l'effraction du lien intersubjectif, Paris, L'Harmattan, 3e éd. 2006
  • Cusson M., Prévenir la délinquance : Les méthodes efficaces, Paris, PUF, 2002
  • Cusson M., La criminologie, Paris, Hachette, 4e éd. 2005
  • De Mijolla-Mellor S., La mort donnée - Essai de psychanalyse sur le meurtre et la guerre, Paris, Puf, 2011
  • Fattah E.A., La victime est-elle coupable ?, Montréal, PUM, 1971
  • Gassin R., Criminologie, Paris, Dalloz, 6e 2007
  • Killias M., Précis de criminologie, Berne, Staemplfi, 2e éd. 2001
  • Lassus P., L'enfance du crime - Tous les grands criminels ont été des enfants maltraités, Paris, Bourin, 2008
  • Lopez G., Victimologie, Paris, Dalloz, 1997 (épuisé)
  • Lopez G., et Tzitzis S. et col., Dictionnaire des sciences criminelles, Paris, Dalloz, 2004 (et collection poche Dalloz)
  • Lopez G., Portelli S. et Clément S., Les droits des victimes : droit, auditions, expertises, clinique, Paris, Dalloz, 2e éd. 2007
  • Lopez G., La victimologie, Paris, Dalloz, 2010
  • Mor G., Heurton B., Evaluation du préjudice corporel - Stratégies d'indemnisation, méthodes d'évaluation, Paris, Dalloz-Sirey, 2010
  • Payet G., La cause des victimes : approches transculturelles. Ile de La Réunion et Afrique du Sud. Paris, l'Harmattan, novembre 2005
  • Senon J.-L., Lopez G., Cario R., et col., Psychocriminologie, Paris, Dunod, 2008
  • Wemmers J.-O., Introduction à la victimologie, Montréal, P.U.M., 2003
  • Von Hentig H., The Criminal and his Victim, Yale University, 1948 (disponible sous forme de photocopies)

Les articles de Benjamin Mendelsohn sont facilement accessibles, à la bibliothèque de l'INAVEM par exemple (www.invem.org).

bibliographie

AUDIO - VIDEOS

  • Conférence de Bessel van der Kolk à l'Unesco, Paris, 2010, DVD à commander à l'Institut de Victimologie
  • La parole de l'enfant depuis la mystification d'Outreau, Paris 2010, DVD à commander à l'Institut de Victimologie
  • La parole de l'enfant en Europe : état des lieux, Conseil de l'Europe, Strasbourg, 2011, CD à commander à l'Institut de Victimologie

BIBLIOGRAPHIE ANGLO-SAXONNE INCONTOURNABLE

  • Ceci SJ et Bruck M., L'enfant témoin. Une analyse scientifique du témoignage d'enfants, Traduction française par Gottschalk M. Paris, Bruxelles. De Boeck Université sa, 1998
  • Herman J., Trauma and Recovery: The Aftermath of Violence from Domestic Abuse to Political Terror, Basic Book, 2e éd. 1992
  • Van der Kolk BA., McFarlane AC., Weisaeth L., Traumatic Stress: The Effects of Overwhelming Experience on Mind, Body, and Society, NY, The Guilford Press, 2006
bibliographie