Institut de Victimologie

ARIV

L’ARIV, Antenne Réunionnaise de l’Institut de Victimologie, est une association loi 1901 créée en 2002.

Elle assure différentes missions :
  • formation des professionnels et des bénévoles travaillant auprès de personnes victimes,
  • information et sensibilisation du public relatif à la victimisation et au psychotraumatisme,
  • recherche et documentation en lien avec l'Université et les Instituts de formation,
  • écoute, expertises, soins, orientation et accompagnement des victimes,
  • interventions post-traumatiques (débriefing collectif et individuel),
  • développement de la Victimologie (La Réunion, zone Océan Indien et Pacifique).

L’Association s’appuie sur le concours actif de ses bénévoles psychologues ou autres, formés à la victimologie clinique, qui assurent des permanences d’accueil des victimes, gratuitement, et de façon anonyme si elles le désirent. L’ARIV travaille avec d’autres associations avec lesquelles elle est en réseau, également avec des professionnels, des stagiaires, … Elle est en relation avec des services médicaux, sociaux, éducatifs, judiciaires et diverses associations qui oeuvrent dans le domaine de l’aide aux victimes.

Dans le département, l’ARIV a contribué à la mise en place et à l’animation du premier cycle de formation approfondie en Victimologie, et à l’organisation pédagogique et à la gestion de stages sur les situations traumatisantes. L’Association est présente dans des instances officielles chargées des problèmes de prévention et de sécurité, elle participe à des congrès locaux, nationaux et internationaux (Bruxelles, Stellenbosch en Afrique du Sud, Commission de l’Océan Indien) et à diverses publications. Elle a des correspondants en métropole, à l’Ile Maurice, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie. Elle est engagée avec plusieurs partenaires dans un projet européen (Daphné) sur la prise en charge intégrée des violences intrafamiliales. Ses liens sont constants avec l’Institut de Victimologie.

COREP En son sein, un Comité Réunionnais pour l’Education à la Paix a vu le jour en 2009 dans l’optique de promouvoir une culture de la paix à la Réunion et dans l’Océan indien. Ce COREP a permis la création d’une Ecole Réunionnaise de la Paix. L’EREP, nouvelle instance pédagogique, intervient désormais en synergie avec l’Ecole de Victimologie lors des formations et des manifestations.

La démarche de l’ARIV repose sur le respect de la différence et sur le dialogue, avec des valeurs d’égalité entre les hommes, de tolérance et de protection des droits humains. Elle s’inscrit dans un cadre éthique dont le protocole garantit l’intégrité morale de ses intervenants, l’absence de tout jugement, le respect du secret.

L’ARIV est une association qui n’a jamais cessé de grandir et de prendre ses marques dans le paysage associatif réunionnais. Le dynamisme de son équipe et la qualité de ses actions forcent le regard par-delà les océans. Ses compétences reposent sur des personnes qualifiées (psychologues et victimologues) ayant un souci permanent d’information et de formation, et sur un esprit d’ouverture. L’ARIV intervient en tant que généraliste de la Victimologie dans une approche pluriculturelle.




LES PUBLICATIONS DE L’ARIV

VOUS AVEZ DIT VICTIME ?
Du traumatisme à la réparation
Actes du FORUM
Mai 2004

LA CAUSE DES VICTIMES
Approches transculturelles
Ile de La Réunion et Afrique du Sud
L’Harmattan
Novembre 2005

AIDALI
Guide-Annuaire-Répertoire
des Associations d’Aide
aux Victimes à la Réunion
Juillet 2006


LES REUNIONNAIS ET LEUR VOLCAN
Mission victimologique
Eruption du Piton de la Fournaise
Avril 2007

ARIVAZOT !
Bulletin mensuel
d’information aux adhérents
(50ème numéro en avril XII)


Coordonnées de l’ARIV - Ile de La Réunion
Accueil : SHLMR Pélagos n°9002, 24 rue Vavasseur – 97400 Saint-Denis
Courrier : BP 90078 – 97491 SAINTE-CLOTILDE cedex
Siège social : 4, av. Joseph Bédier – Porte 19 - 97490 Saint-Clotilde - cédex
Tél : 06.92.61.08.88 Fax : 02.62.22.71.61